samedi 30 août 2014

L'île du point Nemo de Jean-Marie BLAS DE ROBLES

* * * * * 


D’un côté les aléas d’une fabrique de cigares dans le Périgord, reconvertie en usine d’assemblage de liseuses. De l’autre une cocasse équipée de détectives sur les traces d’un fabuleux diamant volé, de l’Angleterre à la Chine via le transsibérien, jusqu’à l’Australie et le fond des océans…


Blas de Roblès, en conteur à l’imaginaire foisonnant, nous offre un roman d’aventures fantasque et réjouissant à la croisée de Jules Verne et Conan Doyle, qui rend un bel hommage à la littérature.

dimanche 17 août 2014

Le collier rouge de Jean-Christophe RUFIN

* * * *



Un héros de la grande guerre est emprisonné dans une caserne déserte. Dehors, sous la chaleur écrasante, un chien attend et une femme espère. Arrive un juge militaire qui veut comprendre. Se dessine leur histoire, mêlée à la grande et marquée par la guerre. 

Un récit simple mais qui vise juste et parle de la fidélité en générale, celle d’un animal à son maître, d’hommes à leur pays et leurs idées, d’une femme à un homme.

mercredi 13 août 2014

Automobile club d'Egypte d'Alaa EL ADWANY

* * * 


Un roman choral qui nous plonge au cœur de l’Egypte des années 50 dont on découvre les différents visages à travers les membres de l’Automobile Club, entre soumission à la domination anglaise et désir et recouvrer sa dignité.

vendredi 8 août 2014

L’élixir d'amour d'Eric-Emmanuel SCHMITT

* * * 


Un homme et une femme qui viennent de rompre s’écrivent. Au cœur de leur correspondance, le vrai sujet du récit : l’amour, et plus particulièrement l’élixir d’amour qui en est à l’origine. L’auteur revient une fois encore sur ce sentiment complexe et le dissèque pour en trouver sa quintessence et répondre à la question de son origine : comment naît l’amour ? Peut-on le forcer ? Les personnages se mettent au défi de provoquer l’amour, au risque d’être pris à leur propre piège : le jeu ne cache-t-il pas une tout autre manipulation ? 





lundi 4 août 2014

La fille de Debussy de Damien LUCE

* * 


A la mort de son père, Chouchou confie à un journal son chagrin puis la vie qui reprend au sortir de la guerre et, pour combler son absence, se met au défi de jouer ses compositions, loin des gammes habituelles. 

Un texte touchant empli de poésie, de candeur et de musique.